La proctologie

Introduction

La proctologie est la discipline des pathologies ano-rectales. Cela regroupe, notamment, les fistules anales et les abcès de la marge anale, les fissures anales et les pathologies hémorroïdaires. Il existe d’autres pathologies. Je n’aborderai que celles que je traite.

Les hémorroïdes

Les hémorroïrdes sont des zones vasculaires qui créent des renflements au niveau du canal anal. Cela crée des coussinets naturels qui servent principalement à la continence du canal anal. Cela évite la perte des gaz ou de mucus présent dans le rectum. 

Le collagène qui compose les structures rigides comme les parois des vaisseaux sanguins peut s’affaiblir. Les parois vasculaires se dilatent. Les fibres de collagène qui maintiennent les vaisseaux accrochés aux sphincter peuvent se rompre. Ces phénomènes entrainent le développement des hémorroïdes et leur extériorisation.

Les symptômes des hémorroïdes sont les saignements (rectorragies), l’extériorisation des hémorroïdes (prolapsus hémorroïdaire), des douleurs à type de brûlures surtout, des démangeaisons, et parfois des taches sur les sous-vêtements (soiling).

Il existe plusieurs interventions possibles pour traiter les hémorroïdes. L’ablation chirurgicale qui s’appelle l’hémorroïdectomie (Milligan-Morgan, Ferguson, Parks), le traitement par Hal-Doppler, et la radiofréquence.

Les fissures anales

Les fistules anales et les abcès de la marge anale